Back
Image Alt
Comprendre la durée d'un match de rugby : une analyse détaillée

Comprendre la durée d’un match de rugby : une analyse détaillée

Le rugby est un sport pratiqué par des milliers de personnes et qui passionne des millions d’autres à travers le monde. Il se caractérise par une intensité sans pareil. Vous aimerez connaître la durée d’un match de rugby ? Il faut savoir que cette durée  varie en fonction du niveau de compétition. Dans la suite de cet article, on vous dit tout sur la durée d’une rencontre de rugby.

Informations utiles sur la durée d’un match de rugby

Temps réglementaire d’une rencontre de rugby

Comme nous l’avons déjà mentionné en introduction, la durée d’un match de rugby va dépendre du niveau de compétition.

Lire également : Quels sont les 10 sports individuels les plus appréciés ?

De façon générale, une rencontre officielle de rugby va durer 80 minutes réparties en deux mi-temps de 40 minutes chacune. Les deux mi-temps étant séparées par une pause de 10 minutes.

La durée du match en fonction du type de compétition

A ce temps réglementaire de 80 minutes, il faut ajouter une éventuelle prolongation du aux temps morts (arrêts, blessures, mêlées, etc.) durant la partie. Ces temps morts peuvent considérablement rallonger la durée d’un match de rugby.

A lire également : Les 3 sports les plus populaires aux États-Unis : Quels sont les sports qui font le plus d'adeptes ?

Il existe différents types de rencontres de rugby dont notamment les rencontres de championnat, les rencontres de coupe, les matchs amicaux et les rencontres internationales.

Les rencontres des championnats et celles des coupes sont souvent plus longues que les matchs amicaux. La raison étant que les matchs de championnat et de coupe ont très souvent un temps de prolongation en cas d’égalité entre les équipes à l’issue du temps réglementaire.

Le rôle de l’arbitre dans la détermination de la durée d’un match de rugby

Comprendre la durée d'un match de rugby : une analyse détaillée

Les règles qui régissent la durée d’une rencontre sont définies par des organismes de réglementation tels que la World Rugby Association.

Il incombe aux arbitres de chronométrer le temps de jeu lors d’une rencontre et d’y ajouter si possible un temps additionnel lorsque cela est nécessaire.

Aperçu des facteurs pouvant rallonger la durée d’une rencontre de rugby

Historique de la durée du temps de jeu d’un match de rugby

A l’origine de la création du rugby, les rencontres pouvaient durer des heures car il n’y avait pas de limites de temps. Ce n’est que finalement en 1871, que les règles vont être ajustées et la durée d’un match fixé à 80 minutes. Cette durée va rester inchangée depuis lors jusqu’à ce jour.

Les raisons du temps additionnel dans une rencontre de rugby

Les temps morts qui permettent de rallonger la durée d’une rencontre sont d’une grande importance car ils offrent l’opportunité aux joueurs de se reposer et récupérer. Tout au long du déroulement du match, l’arbitre va comptabiliser le temps perdu du fait des blessures, de l’intervention d’un médecin sur le terrain, des fautes sur les acteurs de la rencontre.

La durée exacte d’un match de rugby

A la fin du match, tout ce temps perdu est comptabilisé et ajouté comme temps additionnel à la rencontre. En fonction du nombre d’interruptions au cours d’une rencontre de rugby, la durée d’un match peut aller jusqu’à plusieurs minutes au-delà des 80 minutes du temps réglementaire.

De toutes les façons, la durée finale d’un match de rugby ne sera connue qu’au coup de sifflet final.