Back
Image Alt

C’est quoi le régime alimentaire ?

Vous voulez arrêter de manger tout ce qui vous tombe sous la main ? Le nouveau défi consiste à vous concentrer sur un mode alimentaire bien défini. Cela peut être pour perdre du poids ou pour tout simplement rester en bonne santé. Comment marche un régime alimentaire ? Informez-vous ici.

Régime alimentaire : de quoi s’agit-il ?

Quand on parle de régime alimentaire, la première idée qui vous vient c’est de la privation de certains aliments et nutriments. Pourtant, l’idéal est avant tout d’adopter un régime équilibré et sain. C’est la base, disent les spécialistes.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits de l’avoine?

En effet, vous pourrez penser personnellement que vous n’avez pas besoin de tel aliment alors que votre organisme lui en a besoin. De cela dépend en réalité son bon fonctionnement. Il est important donc, quel que soit le régime alimentaire à choisir de manger équilibré et sain.

Régime alimentaire : comment l’adopter ?

Il faut déjà commencer par voir avant de démarrer tout régime comment se porte votre organisme. Ce résultat qui s’obtient à travers diverses analyses biomédicales situe sur le point de départ du régime qui vous convient le mieux. Autrement vous courez le risque de vous rendre malade en vous privant de certaines substances nécessaires à l’organisme.

A découvrir également : Pourquoi manger de l'avoine le matin ?

L’idéal donc c’est de consulter un spécialiste et de lui poser votre problème. Vous voulez maigrir un peu ou vous souhaitez manger plus sain ? Le diététicien va vous orienter.

Quelques types de régimes alimentaires

Il existe différents types de régimes alimentaires.

Le régime détox

Il permet de se débarrasser des déchets présents dans l’organisme ; ceci après consommation de trop d’aliments gras sur une bonne période. Ce régime détox intervient après le trop-plein de fast-food ou de repas industriels.

La personne au régime donne priorité aux fruits et aux légumes. Elle le fait sur une semaine environ. Cette durée varie en fonction de certains détails liés à sa santé.

La diète cétogène

Dans ce type de régime, priorité est donnée aux lipides et aux protéines dans l’alimentation. Les glucides ne vont pas être totalement évités, mais ils seront consommés à dose réduite.

Tout se joue en effet dans les nourritures à consommer. Il est important de maîtriser les aliments et leurs valeurs nutritives.

Le régime protéiné

Comme l’indique son nom, ce régime est basé sur les protéines. Une sélection de quoi manger s’impose. Informez-vous sur le marché des aliments qui contiennent assez ce nutriment.

Autres régimes alimentaires spécifiques

Ce sont des régimes adoptés généralement pour des convenances personnelles. Il s’agit :

  • du régime végétarien ;
  • du régime végétalien ;
  • du régime anticellulite ;
  • du régime anti-inflammatoire.

D’un organisme à un autre, les besoins de base en général sont les mêmes. Cependant, en fonction des spécificités des uns et des autres, le régime alimentaire peut changer.