Back
Image Alt

Pourquoi utiliser un VTT électrique ?

Grâce à l’assistance électrique d’un VTT électrique, ce modèle est parfaitement adapté aux débutants souhaitant développer rapidement sa technique de conduite et accumuler de l’expérience en attendant d’améliorer leur puissance et leur endurance. Si vous envisagez d’explorer des parcours et de dévaler les pentes, le VTT électrique vous convient parfaitement. 

Quelles sont les spécificités du VTT électrique ?

Le VTT électrique est équipé d’un moteur permettant d’aider le cycliste à conduire sans effort. Grâce au moteur, le VTT peut produire jusqu’à 90 % de l’énergie requise pour avancer. Concrètement, lorsque l’assistance électrique est activée, le cycliste n’aura qu’accompagner le mouvement de pédalage. Toutefois, la puissance de l’assistance technique n’est pas constante en intensité. Cette dernière peut varier en fonction de l’effort fourni en pédalant. 

Lire également : Comprendre la durée d'un match de rugby : une analyse détaillée

La batterie du moteur d’un VTT électrique possède une autonomie variable en fonction des modèles et des fabricants. D’une manière générale, l’autonomie d’une batterie peut aller de 45 à 90 km. En outre, certains facteurs peuvent avoir de l’influence sur l’autonomie du VTT électrique :

  • Le poids du cycliste
  • La force de pédalage
  • Le vent
  • Le relief
  • Le gonflage des pneus

Les avantages d’utiliser un VTT électrique

Nombreux sont les avantages d’utiliser un VTT électrique. Sur https://vttelectriques.fr/, vous trouverez la liste des 10 meilleurs VTT électriques de 2024.

A découvrir également : Pourquoi porter un maillot de cyclisme vintage ?

Augmentation des performances physiques

Le VTT électrique est très apprécié par les cyclistes pour sa capacité à augmenter les performances physiques. Avec ce véhicule, il vous est plus facile de parcourir aisément des trajets plus longs, sans pour autant se mettre dans le rouge côté respiration. Avec ce type de VTT, vous pouvez profiter de votre balade bien qu’elle soit un peu plus sportive que d’habitude.

Accessibilité de différents types de trajet

Comme le VTT électrique vous permet de gravir facilement les chemins montagneux aux pentes trop raides, il vous permet de découvrir différents types de trajets et d’atteindre des zones géographiques qui vous étaient inaccessibles avec un VTT classique. Grâce au VTT électrique, vous aurez l’occasion de profiter pleinement d’une balade en groupe (en famille, entre amis, en couple, …) sans laisser les moins sportifs à la traîne.

Bénéfique pour la santé

Bien que le VTT électrique nécessite moins de force que le VTT classique, il constitue toutefois une activité physique à part entière. En effet, les mouvements nécessaires sont identiques à ceux qu’exige la marche en montée. De ce fait, conduire un VTT électrique contribue à soulager les articulations et à renforcer la masse musculaire. Ce qui est très bénéfique pour la santé physique et mentale.

Protection de l’environnement

L’utilisation d’un VTT électrique contribue à protéger l’environnement. Il s’agit d’un moyen de transport écologique contrairement à la voiture et à la moto. En effet, en roulant, le VTT électrique n’émet pas par de gaz à effet de serre, ni de polluants. De plus, il n’a besoin que peu d’électricité pour refaire le plein d’énergie. Si vous êtes soucieux de l’environnement, n’hésitez pas à opter pour le VTT électrique pour se déplacer : pour aller au travail, pour faire vos courses, pour vous balader, etc.

Prix abordable

Il est à noter que le VTT électrique affiche un prix moins cher que le scooter ou la voiture. D’ailleurs, si votre ville encourage l’utilisation de ce moyen de transport, il se peut que vous bénéficiiez d’une subvention de l’État à l’achat de votre VTT électrique. 

Par rapport à son utilisation, le VTT électrique est aussi très économique, avec une consommation énergétique de 8 fois moins que celle d’une voiture ou d’un scooter. Pour un trajet de 100 km, ce mode de locomotion n’a besoin qu’un kilowattheure, soit 0,1 €. Autrement dit, vous ne dépenserez qu’un euro pour parcourir une distance de 1000 km. Ce qui représente une occasion de réaliser d’importantes économies.

Comprendre le fonctionnement d’un VTT électrique

Le premier VTT électrique a été confectionné dans les années 30. Au fil des années, les fabricants ne cessent d’élaborer des modèles de plus en plus innovants, notamment par rapport à la performance et à l’ergonomie. De nos jours, le VTT électrique n’est plus uniquement utilisé à un usage en ville. Il existe désormais des modèles conçus pour les randonnées et les virées dans les montagnes.

Le fonctionnement d’un VTT électrique repose sur son moteur et sa batterie. Les 90 % de l’énergie nécessaire pour faire avancer le vélo proviennent du moteur tandis que les 10 % restants sont complétés par le pédalage. À la différence d’une moto, le VTT électrique a besoin du mouvement de pédalage pour continuer de fonctionner. Autrement dit, l’assistance électrique dépend de l’effort fourni par le cycliste en pédalant. Ainsi, plus la puissance de pédalage est élevée, plus celle du moteur va augmenter. Par contre, si vous arrêtez de pédaler, l’assistance va s’arrêter automatiquement.

Pour pouvoir utiliser facilement le VTT électrique, vous pouvez accéder à différents niveaux de réglages. Pour franchir facilement les montées sur les dénivelés, il suffit de régler la puissance du moteur. Pour cela, vous avez accès à une commande + et -. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’activer le mode turbo ou le mode économique.

Quant à la vitesse, le VTT électrique est équipé d’un système de bridage à 25 km/h. Dès que ce seuil est atteint, l’assistance électrique va cesser automatiquement. 

Pour mieux profiter de votre VTT électrique, il importe de choisir le modèle adapté à vos besoins. Pour une meilleure répartition des masses et un centre de gravité abaissé, préférez un VTT électrique avec un moteur central. Ainsi, il sera plus facile à manier et à piloter. Il est conseillé de choisir un modèle disposant d’un panneau de commande riche en fonctionnalités : indication de la vitesse, de la distance parcourue et du niveau de batterie. 

La présence d’un GPS intégré est aussi très pratique pour les personnes qui apprécient les randonnées ou les longs voyages. Veillez à ce que le panneau de commande soit bien intuitif pour ne pas vous perdre avec les différents niveaux de réglage. Avant de finaliser votre achat, prenez le temps d’étudier votre capacité budgétaire, sachant que le prix d’un VTT électrique varie entre 1500 et 3000 €. Les prix peuvent varier en fonction de la gamme et du nombre de fonctionnalités disponibles.