Back
Image Alt

Comment obtenir un boost d’énergie par les barres de céréales

On voit souvent les marathoniens et les cyclistes croquer dans leurs barres énergétiques à certaines étapes de leur course. C’est parce que leur corps en demande, il a besoin d’énergie. Voilà, pour résumer le rôle des barres de céréales sport. Mais à quel moment et comment exactement faut-il en consommer ?

Les barres énergétiques : vos alliés pour mettre les barres très haut

Les boissons, les gels et barres énergétiques ont la cote auprès des sportifs. Mais avant de parler du moment idéal pour croquer dans une barre de céréales sport, comprenez d’abord de quoi il en retourne. Il ne faut surtout pas prendre une barre de céréales pour ce qu’elle n’est pas.

A voir aussi : Maîtriser le crochet en boxe : techniques et impact sur le combat

Les barres de céréales et barres énergétiques sont des compléments nutritionnels que l’on prend pour supporter l’organisme pendant les efforts plus ou moins intenses. Une barre énergétique est une barre pour complémenter l’apport glucidique du corps. Pendant les efforts intenses et de longues durées, le corps épuise ses réserves hydriques et énergétiques, il faut les compenser.

Avant de continuer, accordez une attention particulière aux différences qu’il peut y avoir entre ce qu’on a l’habitude de prendre pour les mêmes choses. Une barre de céréales n’est pas forcément une barre énergétique et une barre énergétique ne doit pas forcément contenir des céréales. Une barre de céréales sport comme celle de Meltonic est une barre de céréales BIO et goûteuse qui apporte de l’énergie pour un certain type d’efforts.

A découvrir également : Les dernières avancées technologiques qui révolutionnent le monde du sport

Faire le plein d’énergie avant et pendant l’effort

Quand on fait beaucoup d’effort, on dépense beaucoup d’énergie selon que l’effort soit intense ou s’étale sur la durée. Généralement, on raisonne surtout en termes de durée quand il s’agit d’évaluer la barre de céréales sport qu’il nous faut. Pour un effort de moins d’une heure de temps, il n’est pas indispensable de prévoir une barre de céréales, toutefois, il est déconseillé de courir ou faire ses séances de cardio le ventre complètement vide.

Si vous comptez faire des efforts et des exercices pendant plus d’une heure mais pas plus de trois heures, mangez une ou quelques barres de céréales vitaminées et BIO pas forcément très énergétiques. Pour les efforts sur plus de 3 heures, vous aurez sûrement besoin d’apport énergétique en plein effort. Toutefois, il faut croquer dedans plusieurs fois pour un apport homogène et non tout ingurgiter en une seule fois.

Des barres de céréales pour récupérer

Malgré tous les bienfaits qu’on puisse en tirer, les efforts intenses et/ou de longue durée épuisent tout de même l’organisme. Il y a toujours des pertes en eau et en énergie qu’il faut compenser. Mais aussi, on a tendance à oublier que quand on sue de tout son corps pendant des heures, on draine également une certaine quantité de minéraux hors de l’organisme.

Pour compenser toutes ces pertes, dont le sodium par exemple, vous avez les barres de céréales sport Meltonic riches en vitamines et minéraux essentiels. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le corps peut avoir besoin de protéines après les efforts, surtout ceux et celles qui sont dans une phase de gain de masse. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’accompagner les barres de céréales avec une hydratation riche en bicarbonates.