Back
Image Alt
Erling Haaland footballeur international norvégien et attaquant à Manchester City

Erling Haaland : footballeur international norvégien et attaquant à Manchester City

La saison dernière, Manchester City manquait d’attaquant et pour finalement combler ce vide, ils ont recruté l’un des grands noms actuels du football mondial ; Erling Haaland. C’est effectivement l’un des noms les plus connus dans le monde du footbal.

À l’âge de 21 ans, l’attaquant de la Norvège s’est imposé comme un talent dont on ne peut se passer. Alors, qui est vraiment Erling Haaland ? Jetons un coup d’œil sur cette star de football

A découvrir également : Comment paramétrer Samsung Health ?

Qui est erling haaland

Champion de première league en 2021/2022, le norvégien Haaland est attaquant de Manchester City. Il est né en Angleterre, plus précisément à Leeds et ensuite à l’âge de trois ans, sa famille et lui déménagent à Bryne dans la ville natale des grands-parents. Erling Haaland est le fils de Alfie Haaland qui était également un footableur pro ayant joué pour Manchester City, Leeds United et Notthingham Forest pendant 20 années. En effet, Alfie a joué en Angleterre pratiquement durant toute sa carrière.

Quant à Erling Halland, sa carrière de footballeur a débuté à l’académie de Bryne à l’âge de 5 ans. Depuis cette 2005, il ne cesse de s’affirmer et aujourd’hui il est dans les rangs des meilleurs professionnels dans son domaine. Ce prodige qui fait parler de lui à travers ses prouesses est un attaquant, un poste qui est généralement le point central des équipes pour lesquelles il joue.

A lire aussi : Exercices de Yoga débutants : Apprenez à Faire les Bons Mouvements

Il est une énorme menace pour ses adversaires avec son gabarit d’1.80 m. Mais ce n’est pas seulement son physique qui le rend si talentueux, Haaland a su développer une vitesse et il a des capacités techniques qui font de lui un attaquant imperturbable pour les parties adverses.

Les clubs dans lesquels Erling Haaland a joué

Haaland a fait deux saisons à Bryne et en 2017, il rejoint Molde et joue sous les ordres d’Ole Gunnar Solskjaer. Durant cette saison, il a pu marquer 16 buts toutes compétitions confondues ce qui lui a permis de se démarquer et d’attirer l’attention sur lui. Ainsi, le 1er Janvier 2019, Red Bull Salzbourg annonce son arrivée.

Cette arrivée est marquée par ses débuts en Champions League contre Genk. En effet, le norvégien inscrit un triplé à la première période du match et depuis Wayne Rooney en 2004, il devient donc le premier adolescent à marquer trois buts lors de ses débuts en champions league. Cela marque donc le début de son talent. En 27 apparitions avec Salzbourg, Haaland marque 29 buts.

Haaland footballeur international norvégien et attaquant à Manchester City

En décembre 2019, il rejoint Dortumund pour un contrat qui va durer quatre ans et demi. La côte de l’attaquant ne fait qu’augmenter et en UEFA champions league, il a été nommé meilleur attaquant pour la saison 2020/2021 et aussi meilleur buteur.

La saison suivante, Haaland n’a pas pu atteindre le même niveau en raison de ses blessures mais réussi à marquer le 50eme but de la Bundesliga lors de la victoire 3-1 de Dortmund sur Wolfsburg et est devenu le plus jeune joueur à atteindre 50 buts dans l’élite allemande.

Le 10 mai 2022, Dortmund sonne le glas de Haaland dans ce club et c’est ainsi qu’il rejoint les champions de la Première League à la fin de la saison.

Pourquoi man city le fait-il signer ?

Il est clair que Manchester City détient le plus grand effectif des stars de football mondial. Toutefois, les blues un défaut, le poste d’attaquant est défaillant. En quête de la perle rare depuis le départ de Sergio Aguero, le club ne parvenant pas à recruter Harry Kane, la star de Tottenham, se retrouve sans attaquant durant toute une saison. Effectivement, le manager Guardiol se débrouille à évoluer ainsi, mais il est clair que Manchester City aurait pu remporter la champions ligue et la première ligue bien plus tôt avec la présence d’un bon attaquant.

Haaland devient donc une bonne cible pour Manchester City qui signe avec ce professionnel dont le talent fait parler. Avec la technique de City qui est d’utiliser un joueur dans une large zone pour effectuer un centre à ras de terre dans la surface adverse, puis de laisser un coéquipier pousser le ballon dans le but, ainsi, le norvégien est l’homme capable de jouer ce rôle à la perfection. Mais, il ira au-delà de cela en apportant une autre dimension à l’attaque de City.

Souvent, lorsque les ballons à ras de terre dans la surface de réparation n’aboutissent pas, les joueurs de City ont recours à des centres qui ne trouvent pas de coéquipier assez grand pour placer la tête dans le but. Haaland sera une solution à ce problème grâce à sa taille et donnera peut-être à Guardiola une raison d’imaginer un « plan B » si les matchs ne se passent pas comme prévu.

Au fil des matchs, Erling n’a cessé de s’améliorer, il semble être une pépite pour Manchester City et la première league risque être une proie facile pour lui.