Back
Image Alt

Top 10 des meilleures activités père-fils

L’une des plus belles façons d’utiliser son temps, c’est de le partager avec ses enfants. Le fils admire le père, le père veut que son fils soit fier de lui. Mais le métro-boulot-dodo les empêche souvent de se retrouver. Les moments en famille se font rares. Ça pèse silencieusement dans le cœur, jusqu’au jour où l’on décide s’offrir ces moments à tout prix ! 

A lire aussi : Obligation des pistes cyclables : ce que les cyclistes doivent savoir

Le bonheur se crée, dit-on, alors la famille mérite bien quelques sacrifices. L’amour père et fils s’exprime par une grande complicité. Pour l’un ou l’autre, les activités qu’ils pourraient avoir ensemble comptent énormément. 

Voici selon nous les 10 activités qu’un père devrait faire avec son petit garçon : 

A découvrir également : Prévenir les blessures : nos précieux conseils pour une pratique sportive en toute sécurité

1 – Regarder un match

Que ce soit en regardant un match de foot à la Télé ou en allant au Stade, faites-en sorte que votre fils aime le sport. Ça va l’éduquer, et en même temps le rapprocher de vous. Regarder la finale de l’US Open au stade Arthur Ase peut très bien se faire en sa compagnie. Ne ratez pas non plus la Finale de l’UEFA Champions League qui sera diffusée le 1er juin 2024. 

Prenez aussi le temps de courir avec votre fils, de jouer au foot ou au basketball avec lui. Il va apprendre de vos bonnes ou mauvaises habitudes, n’oubliez pas !

2 – Sortir à la piscine ou à la plage

Quand il fait beau, emmenez votre petite famille à la piscine ou à la plage. Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre la période de vacances pour ça. Vous n’avez qu’à trouver un endroit situé à proximité de chez vous. Un week-end est plus que suffisant si un long séjour ne vous semble pas être la meilleure option. 

Votre fils appréciera sûrement la baignade, les jeux de sable, la glace et les jus de fruits avec ses parents. Vous allez vous créer de bons souvenirs. 

3 – Jouer à des jeux vidéo

S’installer devant la console avec des chips pour bébé et des bières pour papa, c’est ça ou rien. FIFA, GTA 5, Need For Speed ou DBZ, peu importe, le plus important, c’est le moment partagé. Le fils pourra découvrir l’une de vos plus belles passions. Il apprendra à jouer correctement et intelligemment. Gagnant ou perdant, il en retiendra des leçons ! 

4 – Partir en randonnée à vélo

L’amour de la nature est inné chez les enfants. Aussi, dès qu’il est capable de marcher et de courir, il est important de lui faire découvrir le monde petit à petit. Une randonnée à vélo dans les montagnes ou en forêt le rendrait content, et vous, vous allez pouvoir déstresser. Une fois, là-bas, vous pouvez prendre des photos, faire de l’escalade, etc. 

5 – Jouer aux échecs à la maison

Prendre des risques pourrait vous coûter la victoire, mais si vous ne le faites pas, vous ne gagnerez jamais. Tartakover l’a si bien dit. Le jeu d’échecs est bien plus qu’un simple jeu de société. Il permet surtout à nos fils d’avoir un but dans la vie, et de s’y tenir coûte que coûte. C’est un jeu qui va le rendre intelligent, calme et réfléchi. Une partie d’échecs entre père et fils leur relation plus forte que jamais. 

6 – Apprendre à son fils à cuisiner

Un fils bien éduqué par son père à la cuisine va épater son épouse une fois marié. La cuisine est aussi une autre passion que l’on peut transmettre à ces enfants. Il n’y a pas que les petites filles qui doivent apprendre à préparer de bonnes recettes. Un garçon peut aussi rêver d’être un jour un grand cuistot respecté. Le père peut lui souffler cette voie dès qu’il a l’âge de bien tenir un couteau sans se faire mal. 

7 – Faire du camping en forêt

Apprenez à votre fils à vivre dans l’humilité et dans la simplicité. Il apprendra plus sur la vie en passant du temps dans la forêt qu’en restant scotché devant la télé. Vous pouvez lui suggérer d’aller pêcher, de construire une cabane perchée dans un arbre, d’installer une tente à bord d’un lac, de jouer à la guitare durant un feu de camp, et plus encore. 

8 – Voir des films ou des D.A

Un soir, lorsque vous n’avez plus de travail, laissez votre fils choisir un film ou un dessin animé de son choix. Préparez ensuite les casse-croûte et allez chauffer le canapé. Une soirée avec des êtres chers à regarder des films, à rire et à manger n’est jamais décevante. Vous devrez même faire cela plus souvent. 

9 – Lire des livres avec son fils

Votre fils deviendra plus tard un homme cultivé s’il commence à aimer la lecture dès son plus jeune âge. Vous pouvez commencer par lui narrer des contes chaque soir. Apprenez-lui à aimer les librairies et la bibliothèque plus que la fête foraine. Il va comprendre les choses qui comptent réellement dans la vie, et l’éducation est l’une d’entre elles. 

10 – Partir en voyage à l’étranger

Certes, vous pouvez juste l’emmener pique-niquer de temps en temps. Mais votre fils, en tant qu’homme, devrait découvrir le monde. Apprendre des autres, de leur tradition et de leur culture sera pour lui très bénéfique. Alors, si l’occasion se présente, emmenez-le visiter d’autres pays situés à l’autre bout du monde.