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Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport?

Exercer une activité athlétique pour entretenir son organisme et avoir une bonne santé est une vérité générale. Toutefois, pour les amateurs, définir le meilleur moment pour faire du sport en journée demeure une question cruciale. Si vous souhaitez connaître la réponse, lisez ce qui suit.

La matinée est-elle le meilleur moment pour faire du sport ?

Selon les professionnels, la matinée est la meilleure période pour s’exercer. Il en est ainsi parce qu’une petite séance d’une trentaine de minutes en ce moment permet de réduire le stress. Aussi, le matin, le corps est encore endormi. Pour booster votre motivation et bien entamer la journée de travail, rien de tel que de bouger pendant quelques minutes.

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Toutefois, il faut préciser que cette période de la journée n’est pas adaptée aux activités intenses. Programmez alors des séances soft de vélo sur place, de marche ou encore de gymnastique. Si vous êtes par contre un athlète de haut niveau qui repousse les limites de ses performances, revenez l’après-midi.

Meilleur moment pour faire du sport : entre 16 et 17 heures

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En ce moment de la journée, la température corporelle est assez élevée. Mieux, les muscles sont toniques et prêts à se défouler. Puisque l’organisme est bien chaud, vous pouvez chercher à atteindre vos meilleures performances dans l’après-midi.

Les disciplines qui sont pratiquées en cette période sont plus intenses et nécessitent assez d’énergie. Il s’agit entre autres de :

  • la boxe ;
  • le football ;
  • la natation ;
  • le basketball ;
  • l’endurance ;
  • la vitesse, etc.

Les programmes mis en œuvre dans l’après-midi peuvent durer entre 1 et 3 heures. Pour ce faire, il est préférable de s’alimenter une heure avant de démarrer.

La soirée : un bon moment pour effectuer une activité sportive ?

La soirée représente aussi un meilleur moment pour faire du sport. Elle est parfaite aux personnes qui souhaitent faire un retour au calme avant de tomber dans leur lit. Comme en matinée, les activités de ce moment sont assez soft. Il s’agit de la marche, du vélo sur place à basse intensité, de la gymnastique, etc.

Le choix de la période pour faire du sport en journée dépend toutefois de la disponibilité et du type d’occupation. Si vous travaillez en journée ou de nuit (en dehors du monde sportif), vous pouvez choisir entre le matin et le soir.

Par contre, si vous êtes dans le domaine sportif, rien ne vous empêche de combiner ces trois périodes afin de rehausser vos performances et atteindre de meilleur résultat.

Les avantages et inconvénients de faire du sport tôt le matin

Faire du sport tôt le matin présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de commencer la journée avec une dose d’énergie et de motivation. En effet, l’exercice physique stimule la production d’endorphines qui agissent comme un antidépresseur naturel et procurent une sensation de bien-être.

En pratiquant une activité sportive dès le réveil, vous êtes sûr(e) que rien ne viendra interférer dans votre emploi du temps par la suite. Vous évitez ainsi les imprévus ou les impondérables qui peuvent surgir au cours de la journée et perturber votre programme sportif.

Faire du sport tôt le matin peut aussi présenter quelques inconvénients. Il faut souvent se lever plus tôt pour avoir assez de temps pour s’entraîner avant les obligations quotidiennes, ce qui peut être difficile si vous n’êtes pas un lève-tôt naturel.

Selon certains experts médicaux, pensez à bien prendre soin de votre corps en vous hydratant, en vous reposant et en respectant vos limites personnelles.

L’importance de choisir le moment qui convient le mieux à son rythme de vie et à ses objectifs sportifs

En fin de journée, pratiquer une activité sportive peut être une excellente manière de se détendre et d’évacuer le stress accumulé au travail ou durant la journée. Cela permet aussi d’avoir un sommeil plus profond et réparateur.

Il faut aussi prendre en compte les imprévus qui peuvent survenir en fin de journée, comme des rendez-vous professionnels ou personnels inattendus. L’activité physique trop tardive peut perturber le sommeil chez certain(e)s individus.

Le meilleur moment pour faire du sport dépend avant tout du rythme de vie et des objectifs sportifs de chacun(e). Vous devez choisir le créneau horaire qui convient le mieux.

Si votre but est simplement de maintenir une bonne santé physique globale, peu importe l’horaire choisi. Si vous cherchez à améliorer vos performances physiques dans un domaine spécifique (course à pied, musculation…), alors il faudra adapter votre programme d’entraînement aux moments où vous êtes naturellement plus performant(e) afin que cela soit bénéfique pour votre progression sportive.

Quel que soit l’horaire choisi pour faire du sport, n’oubliez pas les bienfaits sur la santé liés à la pratique régulière d’une activité physique.