Back
Image Alt

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport?

Exercer une activité athlétique pour entretenir son organisme et avoir une bonne santé est une vérité générale. Toutefois, pour les amateurs, définir le meilleur moment pour faire du sport en journée demeure une question cruciale. Si vous souhaitez connaître la réponse, lisez ce qui suit.

La matinée est-elle le meilleur moment pour faire du sport ?

Selon les professionnels, la matinée est la meilleure période pour s’exercer. Il en est ainsi parce qu’une petite séance d’une trentaine de minutes en ce moment permet de réduire le stress. Aussi, le matin, le corps est encore endormi. Pour booster votre motivation et bien entamer la journée de travail, rien de tel que de bouger pendant quelques minutes.

A lire également : Quel sport choisir pour les filles ?

Toutefois, il faut préciser que cette période de la journée n’est pas adaptée aux activités intenses. Programmez alors des séances soft de vélo sur place, de marche ou encore de gymnastique. Si vous êtes par contre un athlète de haut niveau qui repousse les limites de ses performances, revenez l’après-midi.

Meilleur moment pour faire du sport : entre 16 et 17 heures

A lire en complément : Comment utiliser l'application Nike Run Club ?

En ce moment de la journée, la température corporelle est assez élevée. Mieux, les muscles sont toniques et prêts à se défouler. Puisque l’organisme est bien chaud, vous pouvez chercher à atteindre vos meilleures performances dans l’après-midi.

Les disciplines qui sont pratiquées en cette période sont plus intenses et nécessitent assez d’énergie. Il s’agit entre autres de :

  • la boxe ;
  • le football ;
  • la natation ;
  • le basketball ;
  • l’endurance ;
  • la vitesse, etc.

Les programmes mis en œuvre dans l’après-midi peuvent durer entre 1 et 3 heures. Pour ce faire, il est préférable de s’alimenter une heure avant de démarrer.

La soirée : un bon moment pour effectuer une activité sportive ?

La soirée représente aussi un meilleur moment pour faire du sport. Elle est parfaite aux personnes qui souhaitent faire un retour au calme avant de tomber dans leur lit. Comme en matinée, les activités de ce moment sont assez soft. Il s’agit de la marche, du vélo sur place à basse intensité, de la gymnastique, etc.

Le choix de la période pour faire du sport en journée dépend toutefois de la disponibilité et du type d’occupation. Si vous travaillez en journée ou de nuit (en dehors du monde sportif), vous pouvez choisir entre le matin et le soir.

Par contre, si vous êtes dans le domaine sportif, rien ne vous empêche de combiner ces trois périodes afin de rehausser vos performances et atteindre de meilleur résultat.