Back
Image Alt
poids pour faire du parapente

Quel poids pour faire du parapente ?

Superbe activité de l’air, le parapente n’a pas mis du temps à conquérir le cœur des passionnés. Grâce aux modèles avancés, il est possible de se faire assister par un moniteur si vous êtes à vos débuts.

C’est donc une occasion géniale pour passer ce moment inoubliable avec son partenaire. Cependant, il y a une charge maximale à ne pas dépasser. Voici un guide qui vous explique le poids pour faire du parapente.

A découvrir également : Comment faire du sport quand on en a jamais fait ?

Un poids maximal de 230 kg pour faire du parapente

Les moniteurs de parapente sont assez stricts sur les règles de sécurité, car il faut avouer qu’il s’agit ici d’une activité à risque. Ainsi, pour les modèles à deux places la charge maximale est de 230 kg. Ce qui revient à dire que le poids pour faire du parapente avec une place unique est de 130 kg au maximum.

Par ailleurs, tout dépend du professionnel rencontré, puisque certains restent fermes sur une masse de 120 kg. Cela permet de faire face à toutes éventualités selon les explications de ces derniers. De même, il faut ajouter que la charge exigée dépend aussi des conditions météorologiques du jour où vous désirez braver la pesanteur.

Lire également : Comment reprendre le sport après une crise cardiaque ?

En ce qui concerne les enfants, le poids doit être entre 20 et 40 kg. Pour ceux-ci, les vols du matin semblent plus indiqués. En réalité, à cette période de la journée, le temps est encore clément ; ce qui est favorable pour les enfants.

Qui peut faire du parapente ?

Le parapente est une activité accessible à toute personne qui recherche des sensations fortes. Il est donc permis à tout le monde. Néanmoins, l’âge minimum pour s’adonner est de 5 ans.

Dans ce cas, les mineurs doivent recevoir une autorisation parentale. En outre, les personnes à mobilité réduite peuvent avoir une place pour connaître un baptême de l’air.

De ce fait, les moniteurs n’exigent pas la délivrance d’un certificat médical avant le vol d’air. Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir un prérequis dans le vol d’air.

Tout ce qu’il vous faut est de courir au début de l’envol et de suivre le rythme imposé par le professionnel. Cependant, les femmes enceintes ne sont pas autorisées à exercer le parapente. Les personnes souffrant du mal de l’air ne sont pas également les bienvenues.

Quels sont les équipements à avoir ?

poids pour faire du parapente

Comme toutes les autres activités sportives, le parapente requiert l’obtention d’un certain nombre d’équipements. Ceux-ci se déclinent ainsi :

  • la voile ;
  • la sellette ;
  • le secours ;
  • le casque ;
  • les gants et les lunettes de soleil.

Vous n’êtes tout de même pas obligé d’acheter chaque matériel cité. Si vous désirez vous offrir tout le package, cela ne dénote que de votre désir d’autonomie.

La voile

C’est l’élément fondamental et une fois dans les magasins, vous aurez le temps de remarquer qu’il existe différents types de voiles. Celle qui semble la meilleure reçoit la mention A. En clair, elle a la capacité de sortir indépendamment d’un incident de vol sans une intervention du pilote.

La sellette

Vous avez aussi cet outil en de nombreuses variétés. La sellette est censée vous accorder la sécurité et le confort total qui assureront la mobilité de votre buste au moment des manipulations. Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez prendre conseil auprès des professionnels ou du gérant de la boutique.

Le secours

Il s’agit d’une sorte de parachute utile à des moments d’extrême urgence ; d’où son nom de secours. Il suffit d’avoir un petit modèle neuf pliable qui ne sera pas encombrant lors du vol d’air. Malgré le fait que vous n’y ayez toujours pas recours, c’est important de l’avoir.

Le casque

Inutile de rappeler ici l’importance du port de casque. Que vous soyez débutant ou expert, cet outil ne doit jamais vous quitter lorsque vous aurez décidé de défier la pesanteur en parapente.

Les gants et les lunettes de soleil

Ce sont des gadgets qui trouvent toute leur importance. En vol, vous aurez à affronter les rayons ultraviolets et de grands courants d’air froid. Alors, le mieux est de vous protéger en prenant toutes les précautions possibles.