Back
Image Alt

Quel sport pour assouplir les articulations?

Avoir des articulations souples, c’est la clé de la bonne mobilité de votre corps. Mais avec l’âge et le manque de mouvement au quotidien celles-ci deviennent de plus en plus rigides. Pour remédier à cela, certaines activités sportives s’avèrent être de bonnes solutions.

La natation: un superbe sport pour assouplir les articulations

La natation est un sport assez populaire où vous parcourez une distance définie à la nage. C’est une discipline qui requiert l’utilisation des articulations des bras, mais également celle des jambes. Elle est donc très recommandée aux personnes qui se plaignent souvent de douleurs articulaires. La natation vous oblige à mettre en exercice l’ensemble des muscles de votre corps. Il s’agit donc d’un sport pour assouplir les articulations. Elle libère vos articulations du poids corporel et vous donne plus de liberté de mouvement.

Lire également : Comment faire du sport quand on en a jamais fait ?

Cependant, comme pour toute discipline sportive, il est primordial de bien s’échauffer avant de se lancer dans le bassin. Cela va vous permettre d’étirer vos muscles et réduire les risques de douleurs.

Le cyclisme: un bon sport pour assouplir les articulations

A voir aussi : Comment paramétrer Samsung Health ?

Le cyclisme est aussi un  sport pour assouplir les articulations. Que ce soit à titre de loisir ou dans le cadre d’une compétition, cette discipline sollicite principalement les membres inférieurs. L’action de pédaler implique un exercice constant au niveau des articulations des jambes ce qui est très bénéfique pour leur souplesse. En plus, c’est un effort physique qui entraîne peu de souffrance en raison de la faible amplitude du mouvement et du manque de violence dans l’impact. En pratiquant du cyclisme, vos articulations ont la possibilité de se mouvoir et de s’assouplir.

Néanmoins, il est important de bien choisir son terrain pour éviter les chutes qui peuvent causer des blessures graves. De même, il faut bien choisir son vélo pour ne pas souffrir de douleurs au niveau des articulations.

Le yoga

Contrairement à la pensée populaire, il ne faut pas être souple pour faire du yoga, mais on peut le devenir en le pratiquant. À l’image de la gymnastique, c’est une activité physique qui sollicite plusieurs articulations. Faire du yoga vous oblige à maintenir une posture spécifique pendant une durée déterminée. Cela permet de détendre vos muscles et d’améliorer la flexibilité de vos articulations. C’est une activité physique qui vous apporte à long terme une meilleure souplesse et une plus grande liberté de mouvement. Toutefois, pour cela, il est important de la pratiquer assez régulièrement pour donner à vos muscles la possibilité d’exercer plusieurs mouvements.

Pour conclure, retenez que la natation, le cyclisme et le yoga sont des activités assez efficaces pour assouplir vos articulations. Elles permettent à vos muscles de se mouvoir plus librement, ce qui apporte plus de flexibilité à tout votre corps.