Back
Image Alt

Tout ce que vous devez savoir sur les règles de base du baseball

Le baseball est l’une des activités sportives la plus pratiquée au monde, surtout sur le continent américain et asiatique. C’est un jeu qui alterne défense et attaque. Il se joue à deux équipes, avec neuf joueurs sur le terrain. Le but dans ce sport est de marquer beaucoup de points que l’adversaire.

Comment se joue le baseball ?

Le baseball est un sport d’équipe qui se compose simultanément d’attaquants et de défenseurs. Le principe du jeu est de parcourir neuf (09) tour du terrain entre les bases. Le tour du terrain correspond généralement à quatre bases et donne droit à un (01) point. Dans ce jeu, il est très important d’être fort à la défense, car lorsque trois attaquants de l’équipe adverse sont éliminés ou repoussés, automatiquement l’équipe défenseure devient attaquant. Et vice versa.

A lire aussi : Voyage NBA : Voyager tout seul ou avec une agence ?

Tout comme d’autre sport, le baseball possède des règles à connaitre lorsqu’on est novice.

1ʳᵉ règle

Un frappeur devient un coureur si :

A lire aussi : Âge idéal pour le vélo sans pédale : conseils d'utilisation et bienfaits

  • La base est atteinte ;
  • Le lanceur frappe la balle quatre fois en dehors de la zone de frappe ;
  • En lançant la balle, le frappeur est touché (mais l’arbitre doit déterminer que le frappeur a fait de son mieux pour ne pas toucher) ;
  • Un joueur receveur placé derrière le frappeur et appartenant à l’équipe en face de lui rate la balle après le troisième lancé.

2ᵉ règle

On élimine le frappeur si :

  • Il manque le ballon trois fois surtout quand on considère ce dernier comme étant en l’air ;
  • Le ballon qu’il frappe tombe dans les mains de son concurrent ;
  • Le joueur ne parvient pas à atteindre le premier but ou si la balle atteint le premier but devant lui.

3ᵉ règle

On écarte les coureurs si :

  • L’adversaire attrape le ballon avant d’atteindre le but visé ;
  • Le ballon est au milieu de deux buts ;
  • La balle se retrouve sur la raquette du concurrent ;

Le terrain de baseball

En forme de losange, de 27,4 m de côté, les coins du terrain de baseball disposent d’une base. C’est ainsi qu’on totalise quatre bases sur cette aire de jeu.

Les bases (1ère, 2ᵉ et 3ᵉ) se composent de poches souples blanches. Le quatrième (ou marbre), quant à lui se crée à partir d’une feuille de caoutchouc blanc fixée au sol. Le frappeur se tient donc au niveau du 4ᵉ base et doit retourner la balle que le lanceur lui a visée. Ainsi, ce dernier doit se mettre exactement au monticule du lanceur dans le centre du terrain.

Par ailleurs sur ce terrain, deux lignes blanches relient la 4e base et s’étendent au-delà des 1ère et 3e bases. En dehors de la portion du terrain de jeu ainsi définie, le ballon est considéré comme hors-jeu ou comme faute. Au milieu de ses deux lignes blanches, le losange forme le champ intérieur et le champ derrière le losange forme le champ extérieur.

Les équipements pour jouer au baseball

Le premier élément qui doit être à votre disposition lorsque vous désirez jouer à ce sport est la balle de baseball. Il s’agit d’un ballon dont la composition est extrêmement dure. En effet, cette solidité lui permet d’être projeté sur une longue distance. Après la balle, vous devez posséder une raquette qui sert à frapper la balle. Il est préférable votre raquette soit en aluminium ou en bois pour une longue durabilité. Enfin, il vous faut des gants. Ces vêtements de main existent en plusieurs modèles selon la catégorie du joueur. Autrement dit, le gant des attaquants diffèrent de celui des défenseurs.

Les positions des joueurs sur le terrain

Maintenant que vous êtes équipé pour jouer au baseball, il est temps de découvrir les différentes positions des joueurs sur le terrain. Il y a neuf positions différentes dans une équipe de baseball et chaque joueur doit connaître sa position et son rôle pendant le jeu.

Le premier joueur est le lanceur. C’est lui qui commence chaque action en lançant la balle vers l’équipe adverse. Le lanceur doit être très précis et savoir varier ses lancers pour tromper les frappeurs adverses.

Le deuxième joueur est le receveur, aussi appelé ‘catcher’. Sa fonction principale est d’attraper les balles lancées par son coéquipier, mais il doit aussi diriger la défense en donnant des signaux aux autres joueurs.

Les trois prochains joueurs forment ensemble la «zone intérieure». Il s’agit du premier but (1B), du deuxième but (2B) et du troisième but (3B). Ces joueurs doivent être rapides et agiles car ils ont souvent à courir pour attraper ou relayer la balle avant que l’adversaire n’arrive sur leur coussin.

Le cinquième joueur est le substitut. Son nom vient du fait qu’il peut remplacer n’importe quel autre joueur sur le terrain. En général, c’est un spécialiste de la défense qui entre en jeu lorsque cela devient nécessaire.

Les trois derniers joueurs sont les joueurs extérieurs. Ils se placent derrière les bases pour stopper ou attraper toutes les balles frappées loin dans le champ extérieur par les attaquants adverses. La position de ces joueurs est stratégique car elle détermine le nombre de points que l’équipe adverse peut marquer.

Chaque joueur doit maîtriser sa position et être prêt à agir dès que la balle est lancée. Le jeu au baseball demande une grande coordination et une bonne communication entre les joueurs pour réussir.

Les règles de base du baseball : les lancers, les frappes et les courses

Maintenant que vous connaissez les différents équipements et positions sur le terrain, il est temps de découvrir les règles de base du baseball. Celles-ci comprennent les lancers, les frappes et les courses.

Le lanceur doit effectuer son lancer depuis la zone du lanceur en direction du receveur. Le but pour lui est d’envoyer la balle dans la zone de strike afin que le batteur ne puisse pas frapper ou alors qu’il rate sa cible. Si le lanceur envoie une balle hors limite, cela compte comme un ‘ball’. S’il y a 4 balles, le batteur va gagner automatiquement sa place au premier coussin.

Une fois que la balle est lancée, c’est au tour du batteur d’entrer en jeu. Son objectif principal est de frapper la balle aussi loin que possible afin qu’elle ne soit pas rattrapée par les joueurs extérieurs adverses. En cas de faute (c’est-à-dire si la balle n’est pas correctement envoyée), cela comptera comme une ‘strike’. Si un joueur cumule 3 strikes sans réussir à toucher une seule fois la balle avec sa batte, il sera éliminé.

Lorsque le joueur extérieur récupère la balle avant qu’elle ne touche le sol après avoir été frappée ou lorsque celle-ci se trouve encore dans l’air lorsqu’un des pieds du joueur sort hors limite, cela signifie que ce dernier est « sorti ». Il peut aussi être éliminé s’il se fait toucher directement par la balle avant d’avoir atteint une des bases.

Si le batteur touche effectivement la balle, il doit alors courir vers les bases tout en évitant de se faire éliminer. Il peut marquer des points s’il arrive à parcourir toutes les bases et à revenir jusqu’à sa position de départ sans être éliminé. Les autres joueurs peuvent aussi avancer sur les coussins grâce aux coups réussis par leurs coéquipiers.

Le baseball est un sport passionnant qui demande beaucoup de coordination et d’habileté pour être pratiqué correctement. Toutefois, avec ces règles de base, vous êtes prêt à commencer votre apprentissage pour maîtriser ce jeu amusant et captivant !