Back
Image Alt

Comment utiliser un rameur pour se muscler?

Le rameur est cet instrument sportif qui permet de travailler l’entièreté du corps. Il est possible de l’adapter selon l’objectif sportif souhaité. À l’évidence, il y a la méthode pour utiliser un rameur pour se muscler. Quelles sont les étapes à suivre pour se muscler efficacement avec un rameur ? Éléments de réponse.

Utiliser un rameur pour se muscler : s’échauffer et s’installer

L’usage de tout appareil de fitness est précédé d’un échauffement. Il en est de même pour utiliser un rameur pour se muscler. Faites un sérieux échauffement d’au moins 15 minutes avant de vous y mettre. Après cela, il faudra vous installer sur le rameur. En effet, comme l’échauffement, la posture est primordiale pour bien utiliser un rameur pour se muscler.

A voir aussi : Pourquoi se muscler le corps ?

Pour ce faire, commencez par bien vous installer sur la chaise amovible. Ensuite, posez vos pieds sur les étriers de la machine tout en veillant à ce qu’ils ne glissent pas lors de votre exercice. Assurez-vous que la sangle sur les étriers soit placée au centre de vos chaussures.

Mieux, vous devez avoir le dos bien droit et les abdos bien gainés. Surtout, gardez vos épaules dans le même plan transversal que votre bassin. Ayez le regard loin. Cette posture doit être maintenue tout au long de l’exercice.

A découvrir également : Les bienfaits d'une séance de fitness

Utiliser un rameur pour se muscler : faire les mouvements

rameur

Lorsque votre posture est parfaite, vous pouvez commencer à effectuer les bons mouvements. En réalité, utiliser le rameur pour se muscler exige de travailler sur une partie du corps à la fois.

Par exemple, vous pouvez commencer par les jambes et poursuivre sur les bras ou le bassin. Ainsi, poussez sur vos jambes en vous appuyant sur l’appareil et tirez spontanément la barre. Surtout, pensez à garder une souplesse aux genoux.

Ensuite, il faudra alterner ses mouvements pour une bonne musculation. Pour ce faire, penchez-vous en arrière pour exercer une pression sur votre torse, lorsque vos jambes sont tendues.

Assurez-vous que vos mains sont sur la barre. Au même moment, tirer sur la barre travaillera vos bras. Recommencez ces mouvements en maintenant le cycle avant-arrière. Ayez également des phases de propulsion pour rendre plus intense l’exercice.

Astuces pour un usage optimal du rameur

Réussir à utiliser efficacement son rameur demande de connaître certaines astuces. Notez qu’une mauvaise utilisation du rameur ne vous rendra pas service. Par exemple, une intensité progressive lors de vos entraînements évitera de vous fatiguer trop vite. Sachez que votre dos et vos abdos doivent être contractés pendant vos phases de propulsion. Aussi, les épaules, le dos et le cou doivent être bien relâchés.

Par ailleurs, évitez d’écarter les coudes et de tendre complètement vos genoux. Ce faisant, vous éviterez d’abîmer vos articulations. Mieux, ne tirez jamais la poignée vers le haut. Évitez également de continuellement ramer avec les bras pliés.

Pour une musculation complète assurée, le rameur est l’appareil adéquat. Cependant, tenez compte des étapes et bons gestes susévoqués pour l’utiliser efficacement.