Back
Image Alt
Création de barres protéinées maison recettes et astuces pour les sportifs

Création de barres protéinées maison : recettes et astuces pour les sportifs

Les barres protéinées sont des aliments particulièrement appréciées par les sportifs, dans le cadre des régimes minceurs ou simplement pour maintenir une bonne santé. Elles sont vendues dans les supermarchés ou dans les boutiques du coin.

Cependant, si vous désirez personnaliser votre recette, il est tout à fait possible de les réaliser vous-même à domicile. On partage avec vous les conseils pour obtenir des barres protéinées à votre goût.

A lire également : Boostez votre performance avec ces délicieuses recettes saines pour les sportifs

Intérêt de réaliser des barres protéinées faits maison

Comme nous l’avons annoncé en introduction, les barres protéinées sont une recette très prisée des sportifs de par leur apport en calories. Il s’agit exactement de l’aliment qu’il vous faut pour gagner en énergie. Très souvent, celles vendues dans les grandes surfaces contiennent beaucoup trop de sucre et ont un goût plutôt artificiel.

En outre, elles sont beaucoup plus chères que la version que vous allez réaliser à domicile. Alors, pourquoi ne pas enfiler tout de suite votre tablier et entrer à la cuisine pour faire vos propres barres protéinées. Pas d’inquiétudes à avoir ! Vous n’avez pas besoin d’être un chef cuistot, il suffit juste de suivre à la lettre les processus de préparation et de cuisson.

A lire en complément : Les meilleurs snacks énergétiques pour une performance optimale avant et après l'effort

Il est possible de conserver vos barres protéinées pendant une semaine au réfrigérateur, donc pas besoin d’entrer à la cuisine chaque fois que vous en avez besoin.

Apports nutritionnels et ingrédients nécessaires par portion de barres protéinées

Création de barres protéinées maison recettes et astuces pour les sportifs

En principe, une portion de barres protéinées va apporter à l’organisme une quantité considérable de nutriments essentiels. Il s’agit de 249 calories, de 13 grammes de protéines, de 19,3 grammes de glucides et de 12,9 grammes de lipides. Les ingrédients nécessaires à la préparation de 10 barres protéinées se présentent ainsi qu’il suit :

2 cuillères à soupe (cs) de noix (ou noisettes), 1 cs de miel, 250 g de beurre de cacahuète ou d’amende, 2 bananes bien écrasées, 250 g de flocons d’avoine, 2 œufs et un peu de lait. Vous pouvez également y ajouter des morceaux d’ananas séchés ou de la poudre de chocolat (si vous êtes accro au chocolat).

Préparation et cuisson de vos barres protéinées

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients (que vous pouvez trouver dans le supermarché du coin), il ne vous reste plus qu’à passer à la préparation. Commencez par préchauffer votre four à 175 oC et préparer un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé.

L’étape suivante consiste à mélanger les flocons d’avoine avec les graines de lin et la poudre de chocolat. Ajoutez-y ensuite la banane, le beurre et les œufs. Ajoutez enfin le miel, les noix et les fruits secs et travaillez l’ensemble de façon à obtenir une pâte compacte. Si la pâte semble trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de flocons d’avoine. Dans le cas contraire, ajoutez du lait.

Répartissez ensuite la pâte que vous avez obtenue dans le moule ou sur la plaque de cuisson et placez le tout dans le four pendant 12 à 15 minutes. Lorsque la surface devient ferme et les bords dorés, retirez votre gâteau du four. Découpez-le ensuite en barres et laissez refroidir pour faciliter le démoulage.