Back
Image Alt
Les exercices de renforcement musculaire pour une routine fitness efficace

Les exercices de renforcement musculaire pour une routine fitness efficace

S’entraîner au quotidien, c’est la clé pour se bâtir un physique de rêve. Sportif, vous êtes en quête d’exercices physiques pour optimiser l’efficacité de votre routine fitness ? Cette sélection d’exercices de renforcement d’exception vous conviendra assurément.

Les squats

Célèbres exercices, les squats ne sont plus à présenter. Ils aident à renforcer le bas du corps en travaillant les cuisses et les fessiers. Pour obtenir de bons résultats, assurez-vous de garder votre dos bien droit durant l’exercice. Gardez vos genoux au niveau des chevilles et accroupissez-vous suffisamment bas.

A lire aussi : Les nombreux bénéfices de l'activité sportive pour améliorer sa santé physique et mentale

Les soulevés de terre

Les soulevés de terre, appelés deadlift en anglais permettent de travailler les muscles de tout le corps. L’exercice se réalise avec des barres d’haltères ou des haltères simples. Pour bien effectuer les soulevés de terre, gardez le dos droit et pliez légèrement vos jambes. Descendez en poussant vos fesses vers l’arrière, puis remontez.

Les développés couchés

Pour muscler le haut du corps et les pectoraux en particulier, on s’oriente vers les développés couchés. L’exercice se réalise allongé sur un banc de musculation ou à même le sol. Vous avez juste besoin d’une barre d’haltères pour vous entraîner.

A lire également : Entraînement avec des haltères : tirer inspiration de l'agilité de l'oiseau

Le Rowing

Optimisez l’efficacité de votre routine fitness en y intégrant le rowing. Avez cet exercice, vous musclez harmonieusement votre dos et vos bras. Exercez-vous avec des haltères pour obtenir des résultats rapides. Attention à votre dos durant l’exercice. Il doit rester droit. Pendant ce temps, votre ventre doit être contracté.

Les exercices de renforcement musculaire pour une routine fitness efficace

Les Lunges

Souvent comparés aux squats, les lunges sont incontournables dans une routine fitness efficace. Appelé fentes en français, l’exercice aide à travailler le haut du corps et les jambes. Assurez-vous de bien caler votre respiration sur l’exercice pour mieux l’exécuter. On conseille notamment d’expirer quand on remonte et d’inspirer quand on descend.

Les Donkey Kicks

Pour renforcer votre dos grâce à votre routine fitness, mettez-vous aux Donkey Kicks. C’est l’exercice parfait pour sculpter le dos et les fesses. On conseille de l’effectuer avec une bande de résistance pour en optimiser les résultats grâce à une plus forte intensité. Attention à ne pas arrondir le dos durant les séries de cet exercice.

La chaise

Pour travailler les muscles des cuisses, des mollets et des fesses, la chaise est l’exercice idéal à effectuer. Dos droit contre le mur, genoux pliés dans un angle de 90° avec les jambes, talons fermement appuyés au sol, vous allez pouvoir renforcer vos muscles rien qu’avec votre propre poids. Tenez des haltères sur vos cuisses ou devant le haut de votre corps pour maximiser les résultats.

Les crunchs

Les crunchs ciblent exclusivement le tronc de votre corps. Idéal pour muscler votre ventre, cet exercice de musculation consiste à presser le bas du dos au sol et à maintenir les omoplates immobiles. Veillez à garder le menton contre la poitrine. Inspirez lorsque vous descendez et expirez lorsque vous montez.

La planche

La planche est l’exercice parfait pour finir une séance de musculation. Elle sollicite une grande majorité de vos muscles : épaules, bras, dos, fesses, jambes, et ventre. Pour la réaliser, placez vos coudes ou les paumes de vos mains au niveau des épaules. Contractez ensuite l’abdomen et les fesses. Vous devez garder votre corps est en ligne droite et éloigner les talons du corps.