Back
Image Alt

Comment mesurer un casque pour vélo ?

La bicyclette est sans aucun doute l’un des moyens de déplacement les moins risqués pour l’homme. Cependant, tous les cyclistes ont besoin d’un minimum de protection pour leur sécurité. Pour cela, il est nécessaire de choisir un casque de la bonne taille. Dans cet article, nous vous montrons comment mesurer un casque de vélo.

Pourquoi est-il important de porter un casque de vélo de la bonne taille ?

Comme décrit ci-dessus, il est important de porter un casque de vélo de la bonne taille. Si la taille de votre casque de vélo n’est pas optimale, votre casque n’est ni sûr ni confortable. Un casque de vélo trop grand peut se déplacer ou vous bloquer la vue parce qu’il n’est pas assez serré. Si vous tombez avec un casque trop grand, vous risquez de vous blesser gravement à la tête. Un casque de vélo trop petit peut rapidement provoquer des maux de tête et est également beaucoup moins confortable ! Vous voulez prolonger la durée de vie de votre casque de vélo ? Le nettoyage de votre casque de vélo est certainement utile !

A lire aussi : Quel tapis de course 2021 choisir ?

En général, on peut dire qu’un casque de vélo ne peut offrir la bonne protection que s’il est de la bonne taille. Porter le bon casque de vélo est donc non seulement plus sûr, mais aussi plus confortable. Le port du bon casque de vélo n’empêche pas les accidents. Mais, les traumatismes crâniens sont souvent moins graves chez les porteurs de casque. Il permet de réduire l’impact d’une chute.

Trouvez votre taille de casque en 3 étapes

Il n’est pas difficile de trouver la taille de casque de vélo dont vous avez besoin. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous.

A lire en complément : Comment faire une bonne séance de vélo elliptique ?

  • Prenez un mètre ruban et placez-le sur votre front, juste au-dessus de vos sourcils. Tirez le mètre vers l’arrière de votre tête, juste au-dessus de vos oreilles.
  • Retirez le mètre ruban de votre tête et vérifiez le tour de tête indiqué par le mètre ruban.
  • Utilisez un tableau des tailles pour savoir quelle taille de casque correspond à ce tour de tête. Vous savez maintenant quelle taille commander.

Retrouvez dans le tableau suivant, les tailles de casque correspondant aux différents tours de tête.

Tour de tête                                                       Tailles de casque de vélo
51 cm < XXXS
52 à 53 cm  XXS
53 à 54 cm XS
55 à 56 cm S
57 à 58 cm M
59 à 60cm L
61 à 62cm XL
63cm > XXL

Remarque : il est très important d’utiliser le mètre ruban correctement. Soit au-dessus de votre sourcil, soit dans l’espace au-dessus de votre oreille jusqu’à l’arrière de votre tête. C’est la partie la plus large de votre tête. Dans tous les cas, votre casque doit s’adapter à cette zone. C’est pourquoi il est très important de mesurer la partie la plus large de votre tête pour la bonne taille.