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Pourquoi manger de l’avoine le matin ?

Il existe plusieurs aliments qui, grâce à leurs bienfaits, sont très prisés. Ainsi, c’est dans cette catégorie que s’inscrit l’avoine, réputée parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Nous verrons dans cet article pourquoi manger de l’avoine le matin.

Pour réduire le cholestérol

Nous consommons quotidiennement une grande quantité de graisses. Alors, il est normal que plusieurs personnes présentent un taux de cholestérol élevé. Ainsi, grâce à l’avoine, vous pouvez réduire facilement votre niveau de cholestérol. Et ce, grâce à son apport en bêta glucane, un type de fibres.

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Pour améliorer la santé cardiaque

L’avoine contient des fibres solubles qui permettent de diminuer les risques de souffrir de problèmes de cœur. La consommation normale devrait être de 6 à 8 grammes par jour. En consommant une demi-tasse de cette céréale, vous ingérez 2 grammes de fibres. Ainsi, profitez du  petit déjeuner pour apporter à votre organisme le tiers ou le quart de la dose dont il a besoin.

Pour se rassasier

L’habitude de‘’grignoter’’ au milieu de la matinée survient quand vous ne prenez pas un petit déjeuner complet et adapté. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’adopter cette mauvaise habitude très tôt. Il vous suffit de consommer quelques cuillerées d’avoine. En effet, cette céréale très riche a pour capacité de rassasier l’appétit et d’éviter les ingestions excessives dues à l’anxiété.

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Servir d’antioxydant

Grâce aux propriétés de ses composants, l’avoine permet de neutraliser les radicaux libres créant par exemple le cancer. Ainsi, elle permet de retrouver la santé en réduisant l’inflammation. De plus, elle augmente la production d’oxyde nitrique et contrôle la division cellulaire.

Faire le plein d’énergie

Prendre de l’avoine tôt le matin vous permet de faire le plein d’énergie pour bien commencer la journée. Elle contient des hydrates de carbone simples qui se transforment en glucose et plus tard en énergie. Elle éveille les sens et permet de se sentir plus vifs pour affronter vos activités.

Pour réduire la pression artérielle

Outre ses bienfaits pour le cœur et le sang, l’avoine est également excellente pour la santé des artères. Toujours grâce à ses fameuses fibres qui sont parfaites pour les gens qui souffrent d’hypertension.

Pour contrôler le diabète

L’avoine, grâce à ses propriétés, régule les niveaux de sucre dans le sang et, simultanément, permet aux autres aliments d’être digérés plus lentement. Les médecins la recommandent pour les patients souffrant de diabète, car elle réduit la résistance à l’insuline.

Pour améliorer le système respiratoire

L’avoine, lorsqu’elle est consommée chaude au petit déjeuner, elle permet de soulager et d’améliorer les cas de pharyngite, de bronchite, de rhume et de laryngite. De plus, elle permet de nettoyer les poumons, donc pratique pour les fumeurs.

Pour renforcer le système immunitaire

Lorsque vos défenses immunitaires sont fragiles, un micro-organisme, bactérie ou virus peut s’infiltrer dans votre corps et développer une maladie. L’avoine favorise une augmentation la réponse immunitaire de votre corps afin de lutter contre les infections.

Pour éviter la constipation

Cette céréale est très riche en fibres, donc possède des vertus liées à la santé intestinale. Elle permet de faciliter les selles et d’éliminer tous les résidus qui s’accumulent dans le côlon. Pour plus d’efficacité, vous pouvez prendre  3 cuillerées d’avoine avec un jus d’orange chaque matin.

Si vous cherchez à perdre du poids, l’avoine est définitivement votre alliée. En effet, cette céréale permet de réduire la sensation de faim et donc d’éviter les grignotages intempestifs entre les repas. Les fibres contenues dans l’avoine prennent en outre du temps pour être digérées par notre organisme, ce qui favorise un sentiment de satiété durable.

Pour maximiser les effets sur la perte de poids, il faut ajouter des fruits frais ou secs pour plus de saveurs.

Attention toutefois à ne pas ajouter trop de sucre ou autres ingrédients caloriques à votre bol d’avoine si vous voulez maintenir une alimentation équilibrée. L’idéal serait aussi de combiner votre consommation d’avoine avec une activité physique régulière afin de maximiser la perte graisseuse que vous recherchez.

En plus de favoriser la perte de poids, l’avoine est aussi bénéfique pour notre santé intestinale. Les fibres alimentaires qu’elle contient permettent effectivement de réguler le transit intestinal et prévenir ainsi des problèmes tels que la constipation.

Si vous souffrez souvent d’un transit lent, ajouter une portion d’avoine à votre petit-déjeuner peut faire toute la différence. De même, si vous avez déjà des problèmes de constipation chronique, intégrer l’avoine dans votre alimentation quotidienne peut être une solution naturelle et efficace pour soulager vos symptômes.

Au-delà de son action sur le transit intestinal, les fibres présentes dans l’avoine peuvent aussi contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin et donc protéger contre les maladies cardiovasculaires. Des études ont montré que consommer régulièrement cette céréale pouvait réduire jusqu’à 10% du taux de cholestérol total chez certaines personnes à risque élevé.

Pour profiter au maximum des bienfaits santé liés à l’avoine, il est recommandé d’en consommer plusieurs fois par semaine sous différentes formes : flocons (en bouillie), son ou encore gruau ; pour varier les plaisirs chaque jour !